Accueil Les news Le projet Lettre à l'humanité Poèmes La route vers Dakar Contactez nous

RIDIAL

Réseau

International de

Développement et d’

Insertion par l’

Assistance et le

Loisir

 

 

Le Projet RIDIAL

L’homme qui ne veut pas être humilié, ne doit négliger ni la sonnette ni ses annonces

N'attendez pas un sourire pour être gentil

N'attendez pas d'être aimé pour aimer

N'attendez pas la solitude pour reconnaître la valeur d'un ami

N'attendez pas le meilleur emploi pour commencer à travailler

N'attendez pas d'avoir beaucoup pour partager un peu

N'attendez pas la chute pour vous rappeler du conseil

N'attendez pas la douleur pour croire à la prière

N'attendez pas d'avoir le temps pour pouvoir servir

N'attendez pas la douleur de l'autre pour demander des excuses

N'attendez pas ... parce que vous ne savez combien de temps ...

 

Historique

L’aventure de l’association RIDIAL démarre au Sénégal . C’est l’histoire d’une rencontre entre plusieurs personnes et d’une ambition commune ; celle d’œuvrer pour le bonheur de l’humanité .

Le constat est simple à faire , de part les informations que l’on entend ou lit ici ou là . La jeunesse est de plus en plus en perdition ( perte des valeurs les plus élémentaires , délinquance , drogue etc. ) ; l’extrême pauvreté est de jour en jour grandissante ( chômage , mendicité , sans domicile etc. ) . Les inégalités sociales sont de plus en plus visibles ; les laissés pour compte sont de plus en plus nombreux à coté de chez nous !

C’est à cause de L’orgueil et de l’égoïsme de l’homme que ces calamités se sont abattues sur l’humanité .

Pour y remédier , il faudrait arrêter de chercher le bonheur dans l’accumulation de richesses personnelles et futiles qui ne sont que des leurres au véritable bonheur . Elles sont en effet, éphémères dans le temps . S’il est vrai qu’il est légitime d’être content de bénéficier d’un certain confort , il ne faut pas faire de ce dernier le but ultime de l’existence . En effet , l’épanouissement ne s’obtient pas à la surface mais bel et bien dans l’intime du plus intime. L’essentiel pour l’homme est invisible à ses yeux . Il faut arriver à découvrir les qualités qui nous habitent afin d’en faire profiter le plus grand nombre de nos semblables. Depuis la nuit des temps , ce ne sont que le partage et l’échange entre êtres humains qui ont contribué à l’évolution de l’homme donc c’est seulement le don de soi pour le bien être de l’autre qui mènera l’homme au véritable bonheur. C’est la raison pour laquelle RIDIAL est autant tourné vers les échanges multiculturelles ( nos société occidentales ont bien des savoirs a apporter aux pays du « tiers monde » autre que de la pitié et de la compassion ; en contre-partie, ces derniers peuvent, si le monde des nantis fait passer l’homme avant les capitaux , nous redonner des connaissances que l’on a oubliées.

 

Description du projet

L’association « RIDIAL » est la continuité de l’œuvre de Serine Babacar Mbacké. Elle réside et demeure à Bambilor au sein de la communauté rurale de Sangalkam dans le département de Rufisque distante d’une quarantaine kilomètres de Dakar au Sénégal.

Dans le plus grand souci de contribuer au développement de sa localité, dans un premier temps, RIDIAL s’engage à être au côté de sa population pour lutter contre les fléaux suivants :

- La mendicité

- Le travail des enfants

- La pauvreté

- La déperdition scolaire

- La délinquance

- La perte des valeurs les plus chères au bonheur de tout un chacun

- L’exposition des jeunes au tabac la drogue et l’alcool

- Les grossesses précoces

- La banalisation de plus en plus frappante du mal en général

En effet, RIDIAL, à travers ce projet, traduit une idée de promotion et d’assistance qui lui est très chère, mais aussi un exemple afin de démontrer par les actes qu'il est possible et vital de vivre dans le partage gratuit entre nous ( les actes sont, il est vrai, plus bruyants que la parole elle même). Il n’y a que par la pureté de la jeunesse que l’homme peut changer sa vision des choses parce que l'on ne peut changer le futur que par le présent et non par le passé.

La communauté rurale de Sangalkam est peuplée d’environ 350 000 habitants dont 75% de jeunes enfants et adolescents . Fort de ce constat, RIDIAL décide et s’engage avec une ferme volonté de combattre ce malaise social de veiller au bien-être de l’enfant pour lui assurer un lendemain meilleur afin qu’il puisse, à son tour, témoigner de cette vision de vie.

 

Objectif

Faire de ce centre de formation socioculturel une structure relais pour couvrir toute la zone rurale afin de passer un message de paix et de bonheur à travers le monde pour l’unicité des âmes.

RIDIAL doit, en prévention des fléaux qui l’entourent et atteindre le but fixé, disposer d’un enseignement de qualité avec un suivi personnalisé pour chaque enfants dans le but, non seulement, de se connaître et d'utiliser au mieux ses capacité pour le bien-être de tous, mais aussi de bénéficier d'une bonne formation professionnelle pour qu'il puisse, à son tour, transmettre ce message. Il s’agit ici de démontrer le plus modestement du monde que toutes ces calamités ne peuvent s’effacer qu’en travaillant chacun pour l’amélioration de la condition de son prochain.

Organisation

Commençons, tout d’abord, par la première activité du projet : Entreprise de taxi qui permettra de financer le début du projet à hauteur de 180 000 cfa (275 Euros) mensuel ; mais aussi et surtout faire découvrir la voie du mouridisme grâce à des excursions dans le cadre d’un tourisme intégré en collaboration avec des petites structures hôtelières, dans un but d’échange culturel afin de rendre la vue à toute l’humanité .

 

Ce travail permettra, en vue des bénéfices, de financer un poulailler pour en sortir une source de revenu afin de rémunérer la prolongation de RIDIAL mais aussi, cela pour garder le même objectif, cette activité servira à la formation professionnelle en vue de l’insertion et la réinsertion sociale. Cela pour un message présent ; une nouvelle façon de voir l’économie à l’heure de la mondialisation.

Ces activités vont nous permettre de nous attaquer à l’objectif central de l’association ; à savoir l’éducation des enfants pour un message destiné aux futures générations. Il est prévu à cet effet, un dortoir au sein du Dara ainsi que quatre salles de classes de 40 élèves au maximum qui resteront pensionnaires 7 ans, 7 mois et 7 jours afin d’apprendre le Coran pour la valeur de son message destiné à l’humanité (98% de la population est musulmane et la religion gère en grande partie le quotidien des sénégalaises et sénégalais); sans oublier, bien sur, l’éducation telle qu’elle est prévue par l’éducation nationale . Il est important d’en préserver la gratuité ; à savoir le coût de l’apprentissage ainsi que tous les besoins pour la subsistance de chaque enfant ; cela pour une question de logique et aussi pour rentrer dans le cadre gouvernemental qui veut combattre l’augmentation grandissante des chiffres de la déscolarisation 

                     

Cliquez ici pour d'autres photos 

             

Une chose est primordiale pour une éducation équilibrée et profitable ; c’est la pluridisciplinarité. Pour cela plusieurs choses sont mises en œuvre :

Un échange culturel par mail et correspondance interposées et réciproque entre les enfants de France et ceux du Sénégal vivant au Dara.

Tout d’abord pour la personnalité de l’enfant ; pourquoi ?  Elle permet, non seulement à l’affectivité de s’extérioriser afin de développer la sensibilité, la curiosité, l’imagination, la créativité, l’esprit critique, le sens esthétique et le goût de l’effort de chacun ; mais elle fait accepter les contraintes nécessaires pour mener à bien un projet avec le groupe, ce qui nécessite l’écoute et le respect de l’autre. L’enfant est amené à comparer et à choisir pour prendre des décisions, donc à se situer, non seulement dans son groupe, mais aussi dans un autre milieu. En créant des situations motivantes pour l’enfant et l’adulte, c’est un formidable moyen de s’épanouir et de vivre des étapes conduisant à l’autonomie.

Une autre raison du bien fondé de cette correspondance, c’est qu’elle crée des relations authentiques et amène, par la même, à une ouverture sur l’extérieur donc à la socialisation de l’enfant. En effet, l’échange d’informations mutuelles ou d’évènements personnels et collectifs, aide à reconnaître et à accepter les différences de chacun mais elles apporte aussi la joie de communiquer, de donner et de recevoir. Elle valorise en même temps le travail de chacun puisqu’elle nécessite le travail de tous.

La troisième raison que l’on va développer maintenant, et cela en guise de confirmation, c’est qu’elle permet, par la résolution des situations, l’acquisition de notions fondamentales. En effet, étant basée sur la communication, elle favorise l’expression orale et écrite ; elle apporte donc une motivation pour maîtriser le langage, mais permet aussi d’accepter la contrainte d’une certaine rigueur dans le message pour être compris et explicite ; elle touche en plus les activité d’éveille (la découverte d’une culture différente ou d’un autre environnement ; qu’il s’agisse d’un quartier ou d’un milieu géographique différent).

        

Le sport 

Dans un but de connaissance et de maîtrise de soi, le sport sera enseigner au Dara afin d’inculquer la compétition en passant par un respect mutuel et réciproque. Pour développer l’esprit d’équipe donc celui de la solidarité, une équipe de foot va voir le jour au sein du Dara « Darou Salam » à Bambilor ; afin de savoir s'oublier soi même pour le bien être de tous, pour ces mêmes raisons, d'autres activités sportives y seront également enseignées.

Des ateliers artisanaux

Toujours pour rejoindre le but que L’association cherche à atteindre, deux salles d’ateliers sont prévues au sein du Dara afin de promouvoir la formation professionnelle, mettre en valeur les aptitudes de chacun dans quelques domaines que ce soit et corroborer au bien fondé des échanges scolaires et culturels décrits dans le premier paragraphe ayant attrait à l’éducation. Arrêtons nous, ci-après, sur quelques exemples d’ateliers ;

Un atelier de sablage (fabrication de tableau en sable, décoration de récipient en verre) il faut savoir que toutes les couleurs du sable utilisées dans la réalisation de ces œuvres d’art sont entièrement naturelles ; ce qui démontre bien que l’on dispose de merveilles autour de nous qui nous permettent, si on s’en donne la peine, de fabriquer de la beauté. Au Sénégal, les enfants récupèrent du fil de fer, des bouts de taule et s’en servent pour fabriquer des taxi-brousse miniature (superbes miniatures collectores fabriquées dans le plus grand respect de l’environnement) . La sculpture sur bois, au Sénégal, est un hobby ; il existe dans ce pays un trésor rechercher dans le monde entier : le bois d’ébène . L’Afrique est un continent peuplé d’artistes qui vivent dans l’ombre ; notre devoir est de respecter ces dons de Dieu en les exploitant dans le but d’embellir l’endroit où l’on vie et de réapprendre le langage de l'âme.

 

Les resources de RIDIAL

        Les marchés

        L'export vers l'Afrique ( recyclage de produits destinés au rebuts)

        Vos Dons

Rapport d'activité et de situation 2009

Avec la persévérance de chacun et le travail de tous, nous sommes en 2009 et tous ces beaux projets se concrétisent enfin  (accès a la page News )

D'autres photos ICI