Accueil Les news Le projet Lettre à l'humanité Poèmes La route vers Dakar Contactez nous

RIDIAL

Réseau

International de

Développement et d’

Insertion par l’

Assistance et le

Loisir

 

 

La route vers Dakar

Le but du voyage

Pour auto-financer l'association RIDIAL et dans le cadre du tourisme intégré nous voulons mettre en place un taxi qui sera un formidable outil de communication pour faire connaître RIDIAL ; je descend donc la voiture par la route en traversant le Maroc et la Mauritanie pour arriver au Sénégal par Rosso .  

 

Le voyage 

Départ du port de Sète à 19 heure après avoir rencontrer Françoise présidente de l'association Vasi-jv qui a construit, avec les enfant du collège Clemenceau de Montpellier, une bibliothèque et un centre informatique avec accès à l' Internet dans le collège de Bambilor .

Voilà le bateau bouge il est 19 heure c'est parti pour un beau voyage inch Allah direction Tanger 

                            

Après une petite pluie , je monte sur le pont du bateau pour profiter d'un magnifique arc-en-ciel qui se dévoile devant mes yeux émerveillés .

                    

Au coucher du soleil , nous croisons au large des Baléares ; c'est un spectacle merveilleux que m'offre la mer !!!

                                

Il est 7 heures sur le bateau (- 1 heure) quand nous passons Gibraltar nous allons donc bientôt accoster à Tanger Youpi me voilà en Afrique !!! 

Après le passage de la douane du port de Tanger nous partons ensemble, mon colocataire de cabine et moi, en direction de Casablanca dans son appartement avec vue sur la mer 

                        

La route

Après Casablanca by night qui se finira jusqu'au bout de la nuit dans un bar pub très sympathique je reprend la route le lendemain matin vers Essaouira .

A la sortie de l'autoroute c'est Eljadida où je m'offre une petite halte pour admirer le paysage et pour me repérer afin de trouver la route qui descend à Essaouira en longeant la côte (la nationale 1) 

 

Voilà ça y est je sais ou se trouve la nationale et comment la rattraper donc je m'arrête dans un petit bar sur la plage pour déguster un bon thé à la menthe (ça c'est bon !!!) et je reprend la route direction Agadir via Essaouira toujours le long de l'océan . 

La route est vraiment de toute beauté je longe l'océan sur les falaises et j'arrive le soir à Essaouira ; là je m'arrête pour admirer un beau coucher de soleil quand trois véhicules viennent se garer juste devant moi les trois sont immatriculés "65" comme moi alors ça quand même c'est bizarre ; ce sont des surfeurs de Luz St Sauveur ( 65 ) que j'ai servi au Royalty à Cauterets (le monde est vraiment tout petit) on discute et on passe un petit moment ensemble avant de se séparer (chacun sa route, chacun son chemin comme dit la chanson)

   

Avec tout ça il est tard et je suis fatigué je vais dormir dans la voiture ces quelques cigarettes qui font rigoler m'empêchent de reprendre la route sans danger. 

Le lendemain, je prend la direction d'Agadir la route est décidément toujours aussi belle . Je m'écarte un peu de la côte, la voie est un peu plus sinueuse petite route de moyenne montagne je rejoindrai la côte après Agadir où je m'arrête pour dormir dans un hôtel avec parking gardé pour la voiture et surtout tout ce que je transporte ! (1 fauteuil roulant, des couvertures, des affaires pour le club de foot du centre socio-éducatif, un ordinateur, des fournitures scolaires, des téléphones portables, et des habits pour les petits et les grands). N'oublions jamais qu'une voiture chargée jusqu'à la gueule ou vide coûte le même prix pour le transport.

Après Agadir nous rentrons dans l'Anti-Atlas jusqu'à Tan-tan porte du désert; la ville doit son nom aux bédouins qui s'arrêtant au puit trouvèrent l'endroit tellement beau qu'il bâtirent une ville la nommant ainsi pour imiter le bruit du sceau frottant contre les parois du puit. Malgré l'entrée dans le désert attendez une soixantaine de kilomètres pour atteindre une zone détaxée  vers Tarfaya où beaucoup de produits sont moins chères  notamment l'essence. 

Je rejoins l'océan en longeant sur des falaises une côte très découpée où on peut s'arrêter à plusieurs endroits pour s'y baigner les plages vous tendent les bras .

                          

Bonjour! Le jour se lève sur le Sahara, c'est de toute beauté ! Je me laisse griser par cette vision qui m'annonce encore une bien belle journée.

                         

Bon, me voilà reparti direction Dakhla . C'est la portion de route où l'on trouve le plus de barrage de police et ça jusqu'à la frontière Mauritanienne ; afin de ne pas perdre trop de temps, préparez vous des fiches contenant les indications suivantes  :

nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, motif du voyage, profession, immatriculation du véhicule, date de délivrance et n° du passeport, date et lieu d'arrivée au Maroc, ainsi que la date et le lieu de délivrance de la déclaration d'admission du véhicule. Normalement, avec tout ces renseignements sur une fiche que vous présenterez aux policiers sans oublier le As Salam Aleïkoum d'usage votre temps d'attente devrait se raccourcir .

530 kilomètres et quelques dromadaires plus loin sur cette route interminable j'arriverai à Dakhla 

                     

 

La journée s'est passée dans la voiture sur la route buvant le thé avec les gendarmes et la police des différents barrages ( faut être patient et avoir le temps c'est l'Afrique!) Je suis invité à dormir au croisement des deux routes soit qui va à l'ouest vers la ville ou vers le sud en direction de la frontière. Le gendarme se propose de me réveiller à l'aube pour que je puisse admirer le lever du soleil sur Dakhla (en plus je ne peux pas être plus en sécurité qu'à côté du poste de police !)

Waw waw waou !!! Bonjour la première image de la journée; je vous la fait partager avant de reprendre la route vers la Mauritanie encore 370 km !!! 

                          

  

Après quelques thés bus avec les policiers tout en discutant philosophie je par vers la Mauritanie le goudron s'éloigne peu à peu de l'océan et l'itinéraire est rectiligne et assez monotone. Quelques kilomètres après El-Argoub sur la droite de la route je remarque des petite dunes et du sable blanc appelé Pan a Sucar car il ressemble étrangement à des pains de sucre  

 

Plus tard les dunes du désert se dessinent sur ma gauche et ce jusqu'en Mauritanie; en montant au sommet de la dune on entend le sable chanter une chanson monotone en complicité avec le vent et en regardant le sol on voit la terre respirer c'est un endroit magique et mystique 

            

Attention, à 80 kilomètres de la frontière vous trouverez le seul endroit où vous pouvez refaire le plein de la voiture, d'eau et de provisions avant Nouakchott, à peu près 400 kilomètres plus loin pensez y !!!

Comptez au moins 4 à 5 heures pour passer les postes frontières du Maroc et de la Mauritanie, un parcours plus ou moins laborieux vous attend donc ne gaspillez pas votre énergie à raller et pester envers l'administration locale mais économisez la plutôt pour négocier le prix de l'assurance de votre véhicule 

5 heures après les deux postes frontière, me voilà enfin sur le sol mauritanien; la route est toujours aussi droite jusqu'à l'horizon et entourée de sable; de temps à autre, un arbre ou une tente jusqu'à Nouakchott 

          

Si vous en avez l'occasion  prenez le temps de vous arrêter une heure ou deux pour boire le thé avec des nomades sous la tente c'est un grand moment de partage de connaissance fabuleux !

Arrivé à Nouakchott arrêtez vous dormir à la nouvelle auberge en face le ministère de l'énergie et du pétrole 

GPS : N 18° 05069 / W 015° 89442

site  : www.nouvelle-auberge.oldiblog.com

Mail  : stof7eyes@yahoo.fr 

tel    : (00 222) 690 97 57

C'est un endroit accueillant et chaleureux tenu par une française et un mauritanien très sympas. Vous serez logé soit dans une Khaima (grande tente traditionnelle) , soit dans une petite tente, soit dans une chambre climatisée si vous ne supportez pas l'absence de confort à l'occidental 

après quelques péripéties j'arrive à la frontière sénégalaise pour passer le fleuve et arrivé à Rosso