Accueil Les news Le projet Lettre à l'humanité Poèmes La route vers Dakar Contactez nous

RIDIAL

Réseau

International de

Développement et d’

Insertion par l’

Assistance et le

Loisir

 

Rapport d’activité et de situation 2009

Télecharger le rapport au format pdf


Le poulailler

Après plusieurs opérations commerciales fructueuses avec tout d’abord 50, 80 puis 100 poulets de chaire en partenariat avec des hôtels, restaurants et des particuliers, RIDIAL a voulu doubler ses bénéfices en doublant le cheptel à 200 poulets.

Au bout de 45 jours, les poulets sont à maturité, mais seul 58 poulets étaient vendus soit ¼ de l’élevage

18 sont décédés taux de mortalité élevé près de 10%

Il en reste 124 à vendre rapidement pour éviter que le bénéfice ne parte dans les frais liés à l’élevage

43 ont été vendus avec le gain escompté

27 à prix coutant

37 à perte

17 mangés par nos soins !

Plusieurs leçons sont à tirer de cette expérience :

  1. Il vaut mieux manquer de stock que d’en avoir trop malgré que les poulets fussent excellents

  2. Nous devons nous cantonner à élever entre 100 et 150 poulets maximum

  3. Restons humbles et ne confondons pas RIDIAL avec une entreprise commerciale


 

L’élevage de mouton :

 

Keman, le premier reproducteur du troupeau ayant été offert pour le magal de Touba 2010, voici sa descendance (il se prend pour une star toujours prêt à poser pour les photographes) accompagné de sa mère. C’est une race malienne réputée dans toute l’Afrique occidentale.

Les bénéfices qu’ont rapportés le poulailler, d’une part, et le taxi d’autre part ont permis d’investir dans l’élevage de mouton au moment opportun afin de répondre à la demande au moment de la Tabaski qui a eu lieu début Décembre 2009 !

Les résultats escomptés on dépassé nos prévisions et permettent pour l’année 2010 de présager d’un grand cru ! En effet, plusieurs projets ont vu le jour :

  1. La rénovation et donc la résurrection du Dahra de Bambilor

  2. La mise en route d’un projet de tourisme intégré

  3. La collaboration de RIDIAL avec un village aux alentours du lac rose dans un projet commun : un centre socioculturel

 

Rénovation de Darou Salam :

 

« Darou Salam » à Bambylor, est de plus en plus déserté ! De moins en moins de jeune le fréquente. Afin de remédier à cette démotivation nous mettons en place sa rénovation avec l’aide de toutes les bonnes volontés !

Un abri ombragé est fabriqué pour permettre aux enfants d’étudier sans être gênés  par la chaleur écrasante du soleil ; le bâtiment est rénové pour le rendre plus accueillant ; nous changeons les cannisses qui délimite la cour du darra ; plus les travaux avancent et plus nous sommes nombreux à travailler ! Alhamdou Lilai Rabil Alamin le darra reprend vie !

Le Darra est prêt pour recevoir les enfants afin de préparer le Gamou 2010 à Bambylor ! L’approbation du conseil des sages et du groupement des femmes donne le départ des festivités !

 

Le tourisme intégré

 

Nous sommes en train de faire les finitions dans cette belle maison qui a 8 pièces plus une belle salle commune, une grande terrasse et un petit jardin qui servira de potager, le bureau de l’association RIDIAL et un garage qui sera utilisé comme atelier de couture grâce aux machines qui nous ont été données.

Nous allons pouvoir accueillir des touristes qui désirent vivre des vacances autrement en participant à la continuité de RIDIAL (aide aux devoirs, la participation aux activités liées à l’élevage ou l’agriculture, l’élaboration d’un dispensaire social, l’avancée vers une totale indépendance économique du village de Beunobâ dans le but de financer  son autonomie énergétique grâce à l’utilisation des énergies renouvelables que la nature met à notre disposition afin d’accéder au confort nécessaire à la vie des familles ; sans sacrifier l’éducation des enfants au profit de la vie du village.) tout en partageant nos différentes cultures et différents savoirs.

 Nous pouvons même envisager, sous certaines conditions drastiques, accueillir des jeunes en tentative de réinsertion en France afin de les remotiver à la vie en société en mettant en valeur leur utilité au sein de la communauté humaine. Il est important, pour des jeunes en perdition, de réapprendre, plus par l’action que par la parole, les valeurs perdues par cette société qui, et c’est honorable, défend de tout son poids les droits de l’homme et de l’enfant ; mais omet de parler des devoirs qui en découlent.        

 

Le village de Beunobâ

Beunobâ est un village Peul situé à quelques encablures de l’ex arrivée du Paris Dakar à coté du Lac Rose construit dans les dunes au milieu des filaos. Des artistes viennent y vendre leurs œuvres aux visiteurs dans une case prévue à cet effet à l’intérieur du village.

 Assane Bâ, le chef du village, met à notre disposition un terrain de 600 m2 pour mettre en place, en collaboration avec le groupement des femmes, un grand centre socioculturel

 

Plusieurs cases vont être construites dans cet espace avec un thème pour chacune d’entre elles : une pour le sablage, une pour la sculpture, une pour la musique, une pour le partage des cultures et des savoirs etc. …